SENSIBILISATION DES PARENTS ET ENSEIGANTS DU GROUPE SCOLAIRE BILINGUE BEL’ANGE

Avec une demande de plus en plus forte dans les centres urbains, EMIDA a défini une nouvelle stratégie de sensibilisation qui est celle de travailler avec les Association des Parents d’Elèves (APE) de la ville de Yaoundé.

Cette nouvelle expérience a commencé au Groupe Scolaire Bilingue Bel’Ange de Mont Bélinga dans l’Arrondissement de Yaoundé V les samedi 05 et 12 novembre 2016.

Ces séances de sensibilisation ont porté sur les éléments fondamentaux de la relation d’éducation basée sur l’amour témoigné, le dialogue et le respect réciproque que EMIDA propose aux parents et aux enseignants.

Il a suffi d’une demande de sensibilisation des parents et enseignants à la prévention maltraitance infantile adressée au fondateur de cet établissement ; une plage a été offerte à EMIDA lors de la réunion de l’APE. Emida à mis à disposition deux formateurs qui ont d’abord assisté à la réunion des parents d’élève ; ce qui a permis d’avoir une idée assez précise des difficultés spécifiques que parents et enseignants rencontrent dans la relation pédagogique avec les enfants. Pour certains enseignants et parents, le recours à la violence physique et psychologique est la seule méthode de discipline qui marche dans l’éducation des enfants malgré les exigences de la loi sur l’orientation scolaire qui interdit de telles pratiques.

Dans son intervention auprès de cette cinquantaine de parents, l’équipe d’EMIDA est partie des exemples concrets pour montrer aux parents que la violence peut être évitée dans l’éducation de l’enfant.

Lorsqu’un écolier de la SIL est en retard ou arrive à l’école un lundi matin avec une tenue bien sale, c’est bien le parent qui est responsable de cette situation et non l’enfant ? Ainsi, plusieurs enfants sont humiliés, frappés devant leurs camarades pour des problèmes dont les parents auraient pu trouver la solution avant leur arrivée au sein de l’établissement. Pour EMIDA, une meilleure collaboration entre parents et enseignants pourrait permettre d’apporter des solutions durables aux problèmes de violence dont les enfants sont victimes à l’école et à la maison. La suite de la sensibilisation portait sur l’utilisation des éléments fondamentaux mentionnés plus haut dans la relation parents – enfant et enseignant – élève quotidienne. C’est sur une note satisfaisante que les parents sont partis et souhaiteraient avoir ce genre d’échanges qui leur permettront de mieux comprendre leurs enfants.

 

 

RAPPORT D'ACTIVITES

VISITEURS

Nous avons 5 invités et aucun membre en ligne

Adresse Assistance

Notre équipe est disponible pour répondre a toute vos questions.

BP: 14’197, Yaoundé – Cameroon

Tel. : (+237) 222 21 35 83
E-mail: emidacam@yahoo.fr / messages@emidafrique.net

Statistiques

Visiteurs
1
Articles
14
Compteur d'affichages des articles
19275
© 2016 Emida - By Saiansad (237) 694 80 65 32

Connexion